Résumé : | Irlande du Nord, 1993. Divorce et avortement sont illégaux. Le conflit nord-irlandais va bon train. La même année, la famille d'Abigeál quitte Belfast pour Omaigh, dans une maison à l’orée de la forêt. Si ce nouveau départ paraît prometteur, la réalité en surprend plus d’un : cette vieille demeure semble habitée par des fantômes… Si elle préfère de loin les histoires horrifiques aux versets bibliques, Abigeál découvre une histoire d’horreur, tristement tirée de faits réels.
Nombreux sont les fantômes qui hantent ce roman… Et pour cause, la trame du récit fait écho aux milliers de cadavres d’enfants découverts à proximité des foyers religieux irlandais. Ces derniers accueillaient des filles mères.
Fanny Chartres change de perspective et redonne le pouvoir aux femmes avec une héroïne féministe, déterminée à ne pas se laisser faire, à bousculer les règles établies, notamment en réglant ses comptes avec les dogmes cléricaux. Derrière la dureté de ce récit, se dessine une perspective nouvelle, celle d’une génération qui ose dire non à toutes les formes de violence. |