A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Leo Perutz (1882-1957)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le Judas de Léonard (2003) / Leo Perutz
Titre : Le Judas de Léonard : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Leo Perutz (1882-1957), Auteur ; Martine Kayser, Traducteur Editeur : Paris : Phébus Année de publication : 2003 Importance : 245 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85940-885-1 Prix : 8,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : 803 Résumé : Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, passer en revue toutes les canailles du lieu, les vices qu’il découvre sont à l’évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n’a pas pardonné à Judas… On rencontrera, au fil d’une pérégrination riche en surprises, un duc peu soucieux de son statut souverain ; un prêteur sur gages prompt à se vendre pour quelques sequins, mais dont la fille offre son corps et son âme contre un sourire ; un poète mauvais garçon, sorte de Villon amnésique, évoquant des terres possédées jadis « il ne sait où » ; un marchand allemand enfin, honnête et droit, mais qui trahira par crainte d’aimer… et dont Léonard fera son modèle. On goûtera surtout, par-delà les mirages d’une imagination enfiévrée, la beauté musicale qui fait toute la magie des romans de Perutz : ces conversations qui se croisent en contrepoint vertigineux, l’allégresse du ton que contredit cruellement un discours désabusé, le rythme inattendu des épisodes, qui trahit un surprenant désordre des valeurs. Mais l’imprévisibilité, laquelle donne tout son prix à la musique comme à l’art du roman, n’est-elle pas la clé ironique de l’humaine existence ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5255 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1006129 R PER Livre Austerlitz Romans Disponible 2002369 R PER Livre Montparnasse Romans Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)Turlupin (1986) / Leo Perutz
Titre : Turlupin Type de document : texte imprimé Auteurs : Leo Perutz (1882-1957), Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1986 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-213-01897-9 Prix : 85 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 82 Résumé : Tancrède Turlupin était un enfant trouvé.
Par un froid matin d'hiver, on l'avait découvert, âgé de deux ans, sur les marches de l'église du couvent des Trinitaires, et il avait été adopté quelques jours plus tard par un vieux vannier nommé Daniel Turlupin. (...) Lorsqu'il eut seize ans, il se trouva des gens qui lui enseignèrent l'art des perruques et des barbiers. C'était un rêveur plein de bizarreries. Contrairement à la coutume de l'époque, il dédaignait de porter une perruque et sortait toujours sans bonnet dans la rue.
" Leo Perutz. Dans la France de Richelieu, agitée par les luttes des clans de la noblesse, le destin tragique de Turlupin, le perruquier bouffon. Mené à la manière d'un roman feuilleton, avec rebondissements incessants, Turlupin combine le picaresque et le burlesque, la fantaisie historique et le suspense, sans délaisser pour autant ce qui fait la force et la singularité de l'œuvre littéraire de Perutz : la méditation sur les sens et non-sens de l'histoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5254 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2002368 R PER Livre Montparnasse Romans Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 1 5 (excellent)