Titre : | La guerre des enfants 1914-1918 : essai d'histoire culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Audoin-Rouzeau, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 1993 | Importance : | 187 p.-[32] p. de pl. en coul. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-200-21271-2 | Prix : | 120 F | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 940.4 Histoire militaire de la Première Guerre mondiale | Résumé : | La guerre de 1914-1918 marque l'avènement d'une violence nouvelle : l'immensité, la démesure des enjeux pouvaient - croyait-on - tout justifier. Dans cette barbarie, l'enfance devint l'instrument d'une mobilisation générale et intellectuelle sans précédent dans l'histoire. Durant les années 1914-1918, la culture de guerre à l'usage des enfants fut partout appliquée : l'école dispense un code moral d'embrigadement systématique tandis que l'Église exalte et justifie la nécessité de l'engagement. Les loisirs, les jeux, les jouets gomment peu à peu l'espace du rêve inhérent à l'enfance pour éduquer et convaincre ; les lectures mêmes - des " Livres roses pour la jeunesse " aux périodiques illustrés - exhortent le petit enfant au sens du devoir et du sacrifice : l'" enfant-héros " est né. C'est l'effort dont l'enfant fut l'objet qui est au centre de ce livre non seulement en Angleterre et en France mais symétriquement en Allemagne ; et tout ce qui fut dessiné, écrit et composé pour lui. Dans la tourmente des conflits du XXe siècle et du début du siècle suivant, l'ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau est précieux : il nous permet d'appréhender les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre, mécanismes de propagande aujourd'hui banalisés, mais qui trouvèrent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial. | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=23435 |
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