Titre : | Gare Avignon-TGV, chronique d'un chantier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Éric Verstrepen, Auteur ; Ghislaine Garcin, Auteur | Editeur : | Parenthèses-École des gares | Année de publication : | impr. 2005 | Importance : | 1 vol. (157 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86364-131-6 | Prix : | 28 EUR | Note générale : | TGV = Trains à grande vitesse | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Chemin de fer : gare | Index. décimale : | 725.3 Gares, aérogares, hangars | Résumé : | Le train rattrape l'avion. La ligne TGV sud-est est née des nouvelles performances techniques liées à la vitesse, au confort et à la sécurité du voyage ferroviaire. Elle est aussi l'occasion d'innovations en matière de tracé de ligne, d'intégration paysagère et d'architecture des gares; celle d'Avignon-TGV est à ce propos exemplaire: à la fois expression de l'excellence technique et architecturale et de l'évolution de nos modes de vie. L'apparence et la plastique d'un bâtiment, surtout lorsque les techniques constructives sont innovantes, laissent peu transparaître la complexité des processus engagés pour finaliser l'objet architectural. Combien de temps a-t-il fallu pour le construire, quelles sont les techniques utilisées et celles que l'on a dû inventer pour résoudre l'impossible, quelles sont les difficultés rencontrées au jour le jour,
les décisions prises et les modifications décidées dès l'élaboration du projet, durant le chantier puis après la mise en service de la gare? | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=23876 |
|  |