Titre de série : | Contes fantastiques, 1 | Titre : | Contes fantastiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), Auteur ; Adolphe Loève-Veimars (1799-1854), Traducteur ; José Lambert, Préfacier, etc. | Editeur : | Flammarion | Année de publication : | cop. 1979 | Importance : | 1 vol. (314 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-08-070330-7 | Note générale : | Texte en français, trad. de l'allemand
Bibliogr. p. 33-35. Notes bibliogr. Chronologie | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Index. décimale : | 830 Littérature des langues germaniques, littérature allemande | Résumé : | Edgar Poe, Gogol, Stevenson, Kafka... Goya et Dali, Schumann et ses Kreisleriana, Offenbach et ses Contes d'Hoffmann bien sûr : rarement un écrivain aura si durablement marqué, non seulement la littérature, mais aussi la musique et la peinture, de son empreinte. Il a inventé le roman noir et l'intrigue policière, jeté les bases de la littérature fantastique - dont la terminologie même tire sa source de ses Phantasiestücke -, et l'on retrouve jusque chez Thomas Bernhard un écho de ses nouvelles musicales. Chef d'orchestre talentueux, dessinateur inspiré, les multiples facettes de ce génie protéiforme se reproduisent dans ses personnages : comme en une galerie des glaces, femmes fatales automates, animaux à visage humain, esprits maléfiques et démons grimaçants se métamorphosent et tourbillonnent, folle sarabande gavée d'énergie, d'invention et d'ironie avec cet humour et cette grâce poétique dont la modernité ne cesse de nous éblouir. --Scarbo | Note de contenu : | I, Sur Hoffmann et les compositions fantastiques par Walter Scott. Le majorat. Le Sanctus. Salvator Rosa. La vie d'artiste. Le violon de Crémone. Marino Falieri. Le bonheur au jeu | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=5715 |
|  |