Note de contenu : | Cet ouvrage a fait, au moment de sa première parution en 1970, l'effet d'une "petite bombe" dans le milieu souvent feutré de l'édition musicale française : pour la première fois, deux musicologues français tentaient d'imposer leurs connaissances à la face de la musicologie internationale ! Dans l'Hexagone, tout le monde parlait de Mozart, le génie musical, mais personne n'avait à ce point essayé d'en déterminer les contours, la vie, l'oeuvre, en y révélant toute la complexité cachée. Le succès de cette monographie tient sans doute, outre les nombreuses révélations qu'elle apporte, à la cohérence de son "architecture" : une partie biographique - livrant une très large documentation - suivie de l'histoire de l'oeuvre - permettant de mieux saisir l'évolution esthétique de Mozart, étape par étape. Depuis sa première parution, ce livre a été "revu et augmenté", selon la formule consacrée. Et toujours la même passion dévorante filigrane le tout. Une passion à laquelle le lecteur succombera vite. |